L'AY PATOUNES
Infirmière diplômée d’État depuis 2012, J'ai d’abord exercé une année en tant qu’infirmière contractuelle au sein de deux établissements scolaires puis, une dizaine d’années dans quatre services distincts d’un centre d'hébergement d'urgence. Mes expériences professionnelles entre autres, m’ont permis de mesurer à quel point les animaux ont un réel impact sur le bien-être humain, socialement et psychologiquement. C’est ce qui m’a conduite à me former en 2020 pour devenir intervenante en médiation animale. Je ne cesse de me former et d'en apprendre toujours plus sur l'éthologie humaine et animale. L’Ay Patounes a vu le jour en février 2024.
En tant qu’intervenante en médiation animale ou zoothérapeute, je propose des séances aux multiples bénéfices. J'interviens en compagnie d’Odin, chien médiateur, et/ou de Marvel, chien accompagnateur, mes fidèles partenaires de travail, auprès de tous les publics, chez les particuliers ou en établissements de toute nature. La médiation animale met en relation l’humain et l’animal pour travailler, en toute bienveillance, sur une problématique définie ensemble en amont. Ses bénéfices sont multiples. Elle permet par exemple de stimuler la communication, de développer l’autonomie, ou encore de retrouver sa place dans la société.
Le Programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure (PECCRAM) est quant à lui destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Il permet d’apprendre aux plus jeunes, à domicile ou dans des établissements, le langage canin et le comportement à adopter avec les chiens, dans le but d’harmoniser la relation entre l’humain et le chien et de prévenir les risques de morsures.
Enfin, l'atelier Lire avec le chien permet de retrouver l’audace de la lecture à haute voix. Il s’agit d’une activité ludique et pédagogique, qui consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lui lit le livre de son choix, en ma présence. Dans cette triangulaire, un climat de confiance s’installe pour un moment de lecture plaisir.